top of page

Le Mexique et ses cénotes

  • Photo du rédacteur: Sab
    Sab
  • 30 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Quelle découverte !!! Un mot pour décrire notre réaction : WOUAW !!!


Les cénotes sont des gouffres, totalement ou partiellement remplis d'eau. Il peut s'agir d'eau douce, ou parfois d'une couche superficielle d'eau douce et d'une couche inférieure d'eau de mer s'ils communiquent avec l'océan. Lorsqu'ils sont entièrement immergés dans l'eau de mer, on les désigne comme des « trous bleus ».

On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et Amérique Centrale. Ce sont des puits naturels qui peuvent atteindre plusieurs dizaines, voire centaines, de mètres de profondeur. Nous n’en avions pas vus avant le Mexique pour notre part, alors c’est une découverte magnifique !


Nous en avons visités deux complètement différents.

Le premier, le cénote de Kankirixche.

Nous y sommes arrivés la veille, et avons eu l’autorisation de dormir sur place pour pouvoir y rentrer dès le lendemain matin. Difficile de se rendre compte le soir-même de la beauté du lieu car c’est infesté de moustiques ! Et moi, les moustiques m’adorent !!! Je ne vais pas leur laisser l’occasion de me dévorer ce soir en tout cas…

C’est donc le lendemain matin que nous découvrons la beauté et la magie du lieu. Descendre dans ce trou peu éclairé dès 8h a vraiment quelque chose de magique. D’abord un peu angoissant, puis magique ! Nous sommes tous seuls, l’eau est très claire, plutôt bonne, il y a une corde qui nous permet de nous tenir car nous n'avons pas pied du tout dans l’eau. Nous apprécions tous l’expérience, et très vite les enfants sautent depuis les escaliers, puis de plus en plus haut ! Ils sont incroyables ! Ils ont une telle confiance en eux, en leurs capacités à tester de nouvelles expériences… même Anna, qui naturellement se décourage avant même d’avoir essayé. Elle nous impressionne ! Ce voyage la transforme, et je fonds de bonheur en la voyant ouvrir ses ailes. Elle est parfois la première à sauter de plus haut, la première à prendre une vague en body-board, la première à goûter une nouvelle saveur… Il n’y a que les chiens qui l’effraient toujours… Mais ça, on verra plus tard…


Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos cénotes…


Le second, le cénote ou plutôt les cénotes de Cuzamá. Trois gouffres complètement différents les uns des autres auxquels on accède avec une petite charrette tirée par un cheval. Le tout dans un cadre de jungle luxuriante, ce qui rend la visite encore plus géniale.

Et quand je dis jungle, je ne pèse pas mes mots, nous nous sommes trompés de route pour y aller et Ben a dû sortir la hachette (je dis « hachette » car sa taille ne permet pas de l’appeler « hache ») !!! Nous nous sommes retrouvés sur une petite route qui ne permet pas de croiser un autre véhicule, avec une branche d’arbre trop basse… Impossible de passer, impossible de faire demi-tour… Papa-Ben-McGyver décide donc de sortir sa petite hache (toute neuve et même pas encore affutée) et entreprend de couper la branche… Coriace la branche quand même… pas aussi simple qu’il l’imaginait… Heureusement au bout de quelques minutes apparaît une petite moto et dessus un bonhomme tout aussi petit. José, de son prénom, armé d’une machette plutôt bien affutée, finira le travail bien commencé par notre Papa-Péripl’&6. En quelques minutes la branche est coupée et la route dégagée. Mais c’est là que nous apprenons que nous ne sommes pas sur la bonne route… et qu’il nous faut faire demi-tour ! Bon OK, il y a un espace dépourvu d’arbres, juste ici… C’est parti pour le demi-tour ! Encore un demi-tour dans une route à peine plus large que le camping-car !! Mais comme d’hab, ça le fait !!


Nous voici enfin à Cuzamá, et comme pour le premier, nous dormons sur place pour réserver notre visite du lendemain. Rendez-vous pris tôt le matin pour être tous seuls à nouveau.

Et on a bien eu raison, être les seuls a quelque chose d’encore plus exceptionnel, unbelievable, increíble, waouw… Vous en jugerez vous-mêmes par les images !

Nous voilà donc tous les 8 dans notre petite carriole tirée par un cheval sur des rails sur une dizaine de kilomètres à travers la jungle et découvrons les uns après les autres 3 cénotes complètement différents.


Le premier, magnifique, dans lequel nous pouvons nous baigner (évidemment), sauter et admirer l’eau cristalline, et même quelques poissons. Nous y entrons facilement car l’ouverture est grande, il est lumineux.


Le second, tout aussi beau, plus grand que le premier mais dans lequel nous sommes rentrés par un trou de souris aménagé avec une échelle bien raide ! Il est éclairé par quelques petits trous au « plafond » qui laissent entrer la lumière du jour. C’est fou !


Le troisième est carrément une grotte, c’est de la spéléo ! « Incroyable » comme Ben a pu le dire une bonne trentaine de fois. Nous y sommes rentrés par un tronc d’arbre. Il y fait tellement sombre qu’un panneau solaire alimente quelques spots à l’intérieur. Nous sommes descendus dans l’antre de la terre, étions dans une grotte au cœur des stalactites et des stalagmites, avons nagé à la lumière de notre appareil photo… vraiment INCROYABLE !!!


Bref, une superbe découverte partagée avec MamieCo et TatiJue ! Quand on se souviendra de ces moments plus tard, ce sera probablement avec des étoiles dans les yeux !

 
 
 

1 commentaire


charlottefortin13
03 févr. 2020

Rhalala vous me donnez des ailes...

J'aime
  • Icône social Instagram
  • Noir Icône YouTube

©2018 by www.peripletsix.fr. Proudly created with Wix.com

Dans le voyage, il n’y a pas de certitude, seulement de l’aventure...

(auteur inconnu)

bottom of page