Vestiges archéologiques : Edzná, Uxmal et Chichen Itzá
- Sab

- 3 févr. 2020
- 6 min de lecture
Pas de Mexique sans visite de ruines archéologiques, et ce n’est pas ce qui manque !! Des petites, des grandes, des accessibles, des perdues en pleine jungle, des au bord de la mer, des…, des… Bref, l’embarras du choix !
Pour les deux premières, nous y sommes allés seuls, je veux dire sans guide pour la visite, uniquement sur les conseils du Lonely Planet et suivant l’itinéraire que nous avait préparé MamieCo. Il faut dire qu’elle avait bien bossé sa copie !! Un itinéraire de 2500 km environ, sur 15 jours mêlant cénotes, visites de villes, de temples, un peu de plage… Tout y est ! Pour une fois, nous pouvons nous laisser porter ! Et c’est bien agréable !
Mais très vite, nous nous rendons compte que 2500 km en 15 jours est un peu utopique… Ce que Mamie n’avait pas pris en compte dans son road-book, et ce dont elle se rendra compte très vite, c’est la logistique que suppose le camping-car : faire le plein de carburant, des réservoirs d’eau, faire quelques courses, réfléchir à un lieu sûr pour dormir et s’y rendre… et l’inertie à 8 à chaque fois que nous voulons faire quelque chose. Entre le moment où on dit « on y va », et le moment du départ effectif, il se passe bien souvent une heure !!!
Bref, avec la météo qui n’est pas encourageante là où on avait prévu d’aller et la distance entre chaque lieu, il a fallu faire des choix.
Nous avons donc d’abord prévu de visiter le temple de Uxmal, il y a un peu de route pour l’atteindre, mais nous voyons que sur le trajet, il y a Edzna, une autre zone de vestiges datant des mayas. Ce sera donc notre premier stop. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire sur les mayas, les aztèques… je n’ai pas tout retenu, ce n’est pas l’objet de ce carnet de bord et surtout il y a d’autres personnes qui le font excellemment bien sur leur blog !!
Comme à notre habitude quand la journée est déjà bien avancée, nous allons jusqu’au point d’intérêt la veille au soir, ou en tout cas au plus près, sur un spot gratuit, afin d’être prêts pour une visite à la première heure ! Nous ne dérogeons pas à la règle pour Edzna. Il y a un point IOverlander à la porte de la zone archéologique. C’est parfait !
Enfin… sur ce coup-là, notre super-organisation montrera rapidement ses propres limites… Comme il fait nuit tôt et que nous ne préférons ne pas conduire de nuit, nous arrivons vers 17h à la porte de Edzna. Là, nous nous rendons compte que c’est infesté de moustiques (encore !!) et qu’on ne peut pas sortir ! Il est 17h et nous allons devoir rester enfermés toute la soirée !!! Ce qui n’enchante guère Coco, qui prend d’abord sur elle puis finit par péter un câble !! Rester enfermée toute la soirée, alors qu’il fait une chaleur de bœufs, ce n’est simplement pas possible !!! « Je vais mourir si je ne sors pas ! »… Elle commence quand même à nous faire flipper un peu… C’est vrai qu’en 4 mois, on a pris l’habitude de la promiscuité, et même si nous sommes tous en slipette à supporter difficilement la chaleur, nous savons que nous pouvons trouver de quoi nous occuper et que la soirée peut passer comme ça. Mais nous comprenons aussi que c’est rude pour qui n’est pas habitué… Bref, MamieCo sortira prendre l’air et bravera les méchants moustiques qui veulent l’attaquer en se blindant de sa bulle de protection ! Et ça marchera ! Elle se fait piquer, mais elle ne sent rien, et surtout ni boutons ni grattage intempestif !! Trop de chance !!! Au final, même en slipette, même sans manger chaud, même sans pouvoir sortir, nous passerons une bonne soirée !
Le lendemain, nous sommes donc prêts dès l’ouverture des grilles du parc.
Pour commencer, il faut traverser un chemin infesté, mais quand je dis infesté je veux dire blindé !!, de moustiques. Vous allez dire que je tourne en boucle avec mes moustiques, mais c’est vraiment une horreur pour moi. Quand je me fais piquer je gonfle direct, ça gratte énormément et je me retrouve avec des marques partout… Bref, il y a évidemment bien plus grave mais j’avais besoin de vous en parler ! ;-) Nous avions donc bien prévu manches longues et pantalons ainsi qu’un produit anti-moustique pshitté sur les vêtements mais ils nous piquent à travers les bougres !! Sauf Mamie qui est toujours dans sa bulle de protection. Enfin, on voit bien qu’elle se fait piquer, mais ça ne lui fait absolument rien ! La veinarde, nous, on se fait dévorer (je dis nous, pas que moi !), on est couvert de boutons et ça gratte direct !!
Une fois ce chemin passé, nous découvrons le site (sans moustiques). Wouaw ! Vraiment beau ! Et une fois de plus, nous sommes tous seuls ! C’est ça les joies de sortir des sites ultra-touristiques et d’être sur place dès le matin ! Il y a des sites sur lesquels les enfants peuvent grimper, et ils s’en donnent à cœur joie ! Et d’autres non, évidemment ils respectent les consignes.
C’est aussi là que nous verrons nos premiers iguanes mexicains. Et pas des petits !!
L’après-midi même nous enchainons avec la visite de Uxmal. Pour le coup ce temple est plus connu et donc plus touristique. Mais ça n’enlève rien à la beauté du lieu. Nous adorons la magie que ces vieilles pierres dégagent. Et vous savez quoi ?? Il n’y a pas de moustiques ici !! Eh ouais !! On peut ressortir les manches courtes et les shorts… d’autant qu’il fait bien chaud !! Les enfants grimpent encore tout ce qu’ils peuvent, pas un n’a le vertige et heureusement vue la hauteur !!
Chichén Itzá sera notre troisième et dernier site archéologique visité. Alors on peut dire que sans le savoir nous y sommes allés crescendo niveau fréquentation touristique !! Il y a énormément de monde !!! Même en ayant dormi sur place la veille, en allant faire la queue avant même que les portes n’ouvrent, nous sommes au milieu de la foule ! Des dizaines et des dizaines de personnes font déjà la queue avant nous, nous n’allons pas être tout seuls cette fois-ci !
Nous avons opté pour une visite avec un guide. Un couple de Français qui fait la queue derrière nous est également intéressé, nous leur proposons de se joindre à nous et nous partageons les frais du guide. Parfait !
Nous avons eu un guide super, Felipe, qui ne manque pas d’anecdotes et qui passionne les enfants. Le site est immense et superbe. Nous avons appris beaucoup de choses sur les traditions mayas, le jaguar, l’aigle et le serpent, les sacrifices humains dans les cénotes… (mais ne comptez pas sur moi pour tout vous expliquer, je vous invite à vous renseigner si ça vous intéresse)
Et nous avons eu raison de prendre un guide, nous n’aurions pas vu tout ça sinon c’est certain ! Nous aurions sans doute rebroussé chemin devant les endroits hyper-peuplés et surtout devant les nombreux commerçants ambulants insistants « Pas cher pour les Français ! », « Presque gratuit ! », « Moins cher que chez Leclerc ! »… A partir du moment où ils nous entendent dire 2 mots en espagnol avec l’accent français, ils parlent tous français !! C’est drôle au début, mais ça devient un peu oppressant au bout d’un moment…
Finalement, Chichén Itza c’est à moitié un site archéologique, à moitié un marché !! On a passé une partie de la matinée à négocier ce qu’on voulait acheter, car on repartira quand même avec quelques petits souvenirs… Fatigant mais excitant ! Il faut avoir les nerfs solides face à un mexicain qui veut te vendre un truc !!
Il fait tellement chaud que nous décidons de trouver un cénote pour nous rafraichir pour finir la journée, mais nous n’avons pas trouvé notre bonheur… Nous sommes devenus exigeants et pour une heure nous ne voulons pas payer trop cher… Certains demandent une somme exorbitante juste parce qu’il y a des douches par exemple… mais on n’est pas de ceux qui payent pour cela… nous préférons passer notre chemin.
Notre chemin nous mènera à Cobá pour la nuit. Il y a un autre site archéologique ici, apparemment génial, grandiose, ne ressemblant pas aux autres sites car offrant une vue sur l’océan… mais nous venons d’en enchainer trois, nous prenons donc la décision de ne pas visiter celui-ci. C’est dur de faire des choix quand on sait qu’on a du temps devant nous, mais finalement pas tant que ça… Mamie et Jue ne sont là que pour 2 semaines et nous avons encore d’autres choses à découvrir. Je l’ai déjà dit mais « choisir c’est renoncer ». Nous savons que nous passons à côté de beaucoup de merveilles de la nature, de vestiges des civilisations passées… mais c’est ainsi, nous n’aurions pas assez d’une vie pour tout voir !













































































V'la la taille des moustiques! Je compatis vraiment, moi aussi ils aiment ma peau, a tel point que parfois je prend des antihistaminiques... Alors oui je suis de tout coeur avec vous.