Les retrouvailles !! Puebla & Campeche
- Sab

- 25 janv. 2020
- 4 min de lecture
Nous en parlions depuis des mois, la date nous semblait très loin quand nous sommes partis le 29 juin dernier, mais finalement c’est arrivé vite ! Les voilà !! Mamie et Jue, la maman et la sœur de Papa-Péripl’&6 viennent nous rendre visite et vont passer 2 semaines avec nous au Mexique. Deux semaines dans le camping-car à 8, ça nécessite un peu d’organisation. Nous avons anticipé les choses au mieux : nettoyage du camping-car, faire de la place dans les placards pour les vêtements, faire les courses, changer les draps, sortir les duvets pour Anna et Louise qui vont prêter leurs lits et dormir sur la dinette… Bref, tout ce qui peut faire gagner du temps et permettre leur arrivée et leur installation agréables.
Après avoir visité Tequila et Guadalajara, puis dit au-revoir aux copains, nous avons traversé le pays jusqu’à Mexico, et nous voici fin prêts pour les accueillir. Et on a vraiment hâte !!! L’attente à l’aéroport paraît interminable !
Tequila
Guadalajara
Arrivée de MamieCo et Jue
Ca y est, après un petit retard, elles sont là !! C’est parti pour les 2 semaines tous ensemble ! Nous avons décidé de sortir de la ville dès ce soir, Mexico ne nous inspire guère après notre rencontre avec notre policier véreux… Et notre dernière nuit sur un parking près de l’aéroport n’a pas été ce qu’on a connu de plus glamour… Nous avons donc repéré la ville de Puebla pour ce soir, pas très loin. Ca nous oblige tout de même à conduire un peu de nuit, ce qu'on n'aime pas trop, mais la route passe vite avec tout ce qu’on a à se raconter ! Et le point IOverlander est auprès de la police touristique de la ville, dans la rue qui longe leurs locaux, donc on devrait être en sécurité.
Puebla
Effectivement ces policiers-là nous réconcilieront avec la police mexicaine. Emmanuel, si tu lis ce blog, nous pensons bien à toi et à tes collègues !! Nous sommes même repartis avec le numéro de téléphone du chef de la police ! Quelle gentillesse, et quelle générosité !!
En arrivant dans la rue, il y avait un agent dehors, nous sommes allés nous présenter et lui demander si nous pouvions dormir dans cette rue. Il a immédiatement accepté, nous a invité à nous faire connaître à l’intérieur, et tenait absolument à nous montrer la ofrenda (autel d’offrandes) de Dia de Muertos qu’ils ont installée dans le hall du bâtiment pour tous leurs collègues policiers morts en service. Magnifique !
Nous sommes également invités à utiliser leurs WC et même leurs douches ! Quelle générosité, on n’en demandait pas tant ! Un des policiers parle français et nous propose de tourner une petite vidéo pour leur page Facebook, évidemment nous acceptons !
La rue est bruyante, mais tout le monde semble avoir bien dormi, même nos deux vacancières qui sont un peu jetlaguées ! Ca aide pour s'endormir vite !! Si bien, que tout le monde est prêt assez tôt pour partir visiter la ville le lendemain matin.
Comme nous sommes à quelques jours du Dia de Muertos, il y a beaucoup d’ofrendas installées à Puebla, comme dans beaucoup de villes mexicaines d’ailleurs. J’ai trouvé un super article sur http://www.mexique-fr.com/art-culture/la-fete-des-morts-dia-de-los-muertos/ qui explique toute la tradition. Je lui en pique quelques extraits pour vous expliquer !
La fête des morts est une fête d’une grande importance au Mexique. Elle se déroule en effet, pendant 2 jours, les 1er et 2 novembre.
Ce jour-là, les familles vont rendre visite aux tombes de leurs ancêtres et les nettoient, les décorent, leurs mettent des fleurs (spécialement des fleurs oranges appelées zempaxuchitl) ainsi que des bougies. Les âmes des défunts reviennent sur Terre suivant un certain ordre. Il convient alors de leur donner les offrandes appropriées.
Les personnes décédant durant le mois précédent ne reçoivent pas d’offrande car elles n’ont pas eu le temps de demander la permission de retourner sur Terre. Pour les enfants morts avant d’avoir été baptisés, on offre des fleurs blanches et des cierges. Pour les autres, on apporte des jouets. Pour les adultes, on apporte des bouteilles de tequila.
Des offrandes sont aussi faites dans chaque maison sur des autels situés dans les chambres des défunts, plus ou moins décorés et remplis selon les familles. On y trouve : du copal dans son encensoir, des fleurs porte-bonheur, des cierges allumés, des photos représentants le défunt de son vivant, des têtes de morts en sucre ou en chocolat, des fruits, le pain des morts, des bonbons, de la nourriture que le défunt appréciait le plus, des boissons, de l’eau bénite et diverses offrandes particulières au défunt (tabac, poteries…).
Pour guider les âmes, un chemin de pétales de fleurs est réalisé de la rue jusqu’à l’autel. Des prières sont récitées et de la musique est jouée. Les Mexicains, qui sont presque tous catholiques, débutent leur journée en priant les défunts, et la terminent en buvant à leur santé. Le mexicain n’a pas peur de la mort, il se moque d’elle, joue avec, et même cohabite.
Nous avons une carte de la ville de Puebla, éditée pour l’occasion et qui rassemble les ofrendas à ne pas rater. Et effectivement, elles sont toutes plus belles les unes que les autres ! Cela ponctue notre visite de la ville, ses ruelles colorées, ses artisans de céramique, ses églises… superbe première étape pour démarrer ces vacances. Chouette entrée en matière en sol mexicain.
Campeche
Sur la route se trouve la jolie ville de Campeche, nouvel arrêt de notre périple.
Juste une journée qui nous permettra de découvrir le marché où se côtoient les fruits et légumes, les fleurs, la viande et le poisson, tout ça à température ambiante… Pas de problème !! Les services d’hygiène n’ont pas les mêmes standards que nous Européens visiblement…
Puis balade dans les rues colorées de la ville. Elle est organisée en un quadrillage parfait ! Tout est droit et perpendiculaire, c’est plutôt facile de se repérer !































































































Disney a réalisé un dessin animé sur ce thème. Coco Si ça vous tente en rentrant...