Mashteuiatsh
- Sab

- 25 août 2019
- 4 min de lecture
Voici un arrêt dans notre tour du lac St Jean qui mérite un article à lui tout seul. Mashteuiatsh ! Une petite ville dont nous nous souviendrons longtemps par l’intensité des moments passés ici. Nous avions simplement pris le prospectus du musée amérindien au Zoo de St Félicien, histoire d’en savoir un peu plus sur la culture amérindienne. Nous avions prévu un stop d’une demi-journée afin de visiter le musée et de participer à un atelier créatif pour les enfants. Et puis… ça ne s’est pas tout à fait passé comme ça…
Nous arrivons en fin d’après-midi dans cette petite ville. Trop tard pour visiter le musée maintenant, nous y passons néanmoins pour savoir s’il faut s’inscrire pour les ateliers du lendemain… Pas besoin de s’inscrire, compter 45 minutes pour l’atelier et venir quand on veut à partir de 10h. Parfait ! Par ailleurs, il semblerait que nous puissions aller dormir au bord du lac, près du bureau d’informations touristiques. Histoire de ne pas passer pour des squatteurs, nous allons faire un tour au-dit bureau avant de nous poser. Et c’est là que nous apprenons que demain se tiendra à Mashteuiatsh un festival, le Grand Rassemblement des Premières Nations (GRPN). Apparemment un des plus gros de la province, 8 000 visiteurs et participants sont attendus, un pow wow d’une grande beauté... Bref, il ne nous en fallait pas beaucoup plus pour nous donner envie de rester. Et en plus, il est toléré de dormir sur ce chouette emplacement au bord de l’eau ! Super !!
Très bien, très intéressés par la découverte de cette nouvelle culture, nous sommes prêts dès 10h !! Les enfants commencent par les ateliers créatifs : capteur de rêves pour Mila, roue de médecine pour Anna, tambour pour Louise et bracelet pour Noé. Ils sont les seuls enfants. C’est vraiment chouette d’être immergés dans la culture des PEKUAKAMIULNUATSH (imprononçable je vous l’accorde) de cette façon, les enfants ont beaucoup aimé et repartent avec leur souvenir fait-main chacun ! Quelle fierté !
Puis la visite commence, d’abord dehors, avec notre guide Benoit. Il n’a pas son pareil pour rendre la visite drôle, voire loufoque… et nous faire sourire. Trous de mémoire, bafouillages… on s’accroche et on écoute religieusement.
On aura néanmoins appris pas mal de choses :
- fabrication des canots en écorce de bouleau
- les pots également fabriqués en écorce de bouleau sont décorés par la gravure dans le bois des dessins de ce qu’ils contiennent
- la peau d’ours servait de matelas
- les peaux de renard et de lynx pour se réchauffer
- la viande de lynx a goût de poulet
- on chasse l’orignal à l’automne, un par an et par famille, la quantité de viande permet de les nourrir toute l’année
- ils apprennent à chasser dès l’école, notamment lors d’un voyage scolaire selon les âges
etc, etc…
Bref, immersion rapide dans une culture que nous ne connaissions pas, et qui, par les explications reçues lors de cette visite, nous a passionnés !
Et l’immersion se poursuit par la visite au GRPN le lendemain. On est loin des 8 000 personnes annoncées à l’office de tourisme mais ça nous va bien. Ce que nous ne voulons pas rater, c’est le pow wow programmé à midi. Il est 11h15 et des spectateurs s’installent déjà. Nous préférons y aller aussi pour être surs d’avoir des places. Et qu’est-ce qu’on a eu raison !!! Ca se remplit vite. Nous sommes aux premier et second rangs, certes en plein soleil, mais le spectacle va se dérouler juste sous nos yeux. Et quel spectacle !!! On voit déjà les premiers indiens arriver en costume, grandiose !!! Des fourrures, des perles, des grelots, des plumes… un spectacle haut en couleurs !
Un speaker donne les consignes à respecter pendant la grande entrée : on se lève, on retire chapeaux et casquettes, on ne prend pas de photo… Cela nous semble bien solennel, et pour cause… Entrent des officiels, des chefs de tribus, des militaires des forces armées canadiennes autochtones (des carcajous), tous en rang, avec des drapeaux ou des bâtons, au son des « teuchikan » (tambours), suivis de tous les danseurs qui se sont préalablement inscrits.
C’est vrai que c’est solennel, et ça nous prend aux tripes. C’est très beau. Un peu long au goût de Louise, d’autant que nous sommes toujours en plein soleil, il fait chaud… mais vraiment ça vaut le coup !
Après la grande entrée, place à la danse. Après quelques danses plus « fermées », il s’agit pour la plupart de danses inter-tribales, ce qui signifie que tout le monde est invité à rejoindre l’arène pour danser. Les indiens, aux costumes incroyables s’en donnent à cœur joie, mais également de nombreux spectateurs. C’est magique, dingue, époustouflant… on se croirait dans un film ! Nous qui étions venus à Mashteuiatsh pour son musée, nous ne nous attendions pas à vivre ça.
Pour terminer cette immersion dans cette nouvelle culture que nous découvrons, nous assistons également au triathlon local : course avec un poids, canot sur le lac puis course avec le canot sur le dos. Et le lendemain, compétition de port de charge lourde. Alors ça aussi c’est dingue !!! Des hommes et des femmes qui portent des sacs de sable allant de 500 à 750 livres sur le dos. Pouah… ça n’a pas l’air d’être simple pour tout le monde, ça a l’air de leur tirer sur le cou… aïe, aïe, aïe, on a parfois mal pour eux, mais on est surtout impressionné !!
Ben était bien plus en avance que moi sur la réalisation de sa vidéo, l'avez-vous vue ?



























Commentaires